vendredi 6 décembre 2013

Cassiel Roadnight ou le plein d'adrénaline

Je vous avais promis, , de vous reparler de ma lecture du moment, La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine.
Mais si, souvenez-vous, le roman qui a reçu la Pépite 2013 au Salon du livre jeunesse.
Alors que j'en étais encore à la page 153, je n'avais qu'une impatience : lire et lire encore pour enfin trouver réponse à ma question, "Mais qu'est-il donc arrivé à Cassiel Roadnight ?"

" Je n'ai pas choisi d'être lui. Je n'ai pas désigné Cassiel Roadnight, je ne l'ai pas fait sortir d'une file de personnes qui me ressemblaient comme deux gouttes d'eau. j'ai simplement laissé faire. Je voulais simplement que ce soit vrai. C'est le seul tort que j'ai eu, au début."

Ainsi commence le roman. L'histoire invraisemblable, et pourtant fortement inspirée d'un fait réel : un gamin, à la rue, qui se fait passer pour un autre gamin, disparu, volatilisé deux ans auparavant. Juste pour trouver enfin un foyer et la famille qu'il n'a jamais eue. La ressemblance physique entre les deux est si évidente que tout le monde semble s'y laisser prendre.
"Quelles sont les probabilités pour que deux garçons qui ont disparu soient absolument identiques ?" se demandent les travailleurs sociaux du centre d'hébergement. C'est par eux, qui l'ont recueilli, que Chap entend pour la première fois parler de Cassiel Roadnight.
L'idée germe dans l'esprit du gamin solitaire : "Je pourrais être lui (...), au moins je ne serais plus obligé d'être moi." Alors, le mensonge s'installe.

Le foyer contacte la famille de Cassiel. Et là, sa mère, son frère, sa soeur le reconnaissent et fêtent son retour.

Seulement, Chap ne trouve pas la paix qu'il espérait trouver au milieu de sa "nouvelle" famille. Terrifié d'être reconnu, il est constamment sur ses gardes. Et si on le démasquait ? Et si le vrai Cassiel revenait ?
Au fur et à mesure qu'il s'attache à la mère et à la soeur de Cassiel et tente d'endosser le rôle de son double, il fait connaissance avec celui-ci et le souvenir qu'il a laissé : celui d'un adolescent agressif et violent alors que lui-même n'est que discrétion et douceur. Au détour de conversations épiées, il découvre que la fugue de Cassiel cache un mystère...

La tension monte peu à peu jusqu'à devenir insoutenable. On tremble pour Chap qui doit découvrir  ce qu'il est arrivé à Cassiel avant d'être démasqué.

Jenny Valentine frappe fort avec cette histoire au sujet classique mais  souvent captivant de l'usurpation d'identité.
Cette histoire vous rappelle quelque chose ? Un film a été tiré de ce fait-divers, que j'ai d'ailleurs vu mais dont j'ai oublié le titre. Mais quel est donc ce film ? Le(a) premier(e) lecteur(rice) qui le retrouve gagnera mon admiration et ce petit bouquin qu'on adore, Lire est le propre de l'homme. Allez, à vos commentaires !


En attendant, rejoignez Cassiel, je vous promets que vous ne le regretterez pas !

Stéphanie

3 commentaires:

  1. Je pensais au "retour de martin guerre", mais le sujet est quand même différend, donc je pense que c'est pas ce film. C'est quand même une belle histoire d'usurapation d'identité. A revoir. En plus, Gérard depardieu y est très beau !

    RépondreSupprimer
  2. Je propose "Le caméléon" de Jean Paul Salomé avec Marc André Grondin année de sortie 2010.
    Jo TC

    RépondreSupprimer
  3. Oui ! Bravo Jo ! C'est bien "le Caméléon" de Jean-Paul Salomé. Quelle histoire quand même, plus insoutenable encore que celle de Cassiel Roadnight. Ce film est tiré de l'histoire vraie de Frédéric Bourdin, qui s'est fait passé plusieurs fois pour des enfants disparus.
    Jo, un cadeau vous attend à la médiathèque !

    RépondreSupprimer