samedi 20 octobre 2012

Livres au Marché pluvieux, Livres au Marché heureux !

Dimanche dernier au marché, l'ambiance fut chaleureuse malgré une météo difficile délicate catastrophique.

A l'entrée de Livres au Marché, le rendez-vous bi-annuel des auteurs de Malakoff, la Médiathèque tenait un stand pour la première fois.
Ce fut une matinée émaillée de belles rencontres : auteurs, organisateurs, libraires, bibliothécaires, promeneurs.. Visiblement tous étaient contents d'être là.



C'est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé Delphine Grenier et David Dumortier qui étaient venus dans les classes de Malakoff à la rencontre des enfants. Merci à Delphine et à David qui ont bravé les éléments pour être avec nous.

On était ravis de la présence de la revue Borborygmes, qui nous avait gratifié d'un Borbotruc à la Médiathèque en mars dernier, à l'occasion du Printemps des poètes. On avait apprécié ce spectacle de lecture. Cette fois, ce sont les auteurs que nous avons pu rencontrer.



Ce fut aussi l'occasion de reprendre contact avec d'anciens lecteurs qui nous avaient oublié et de faire la connaissance de nouveaux arrivants à Malakoff qui nous ont promis de nous rendre bientôt visite. On vous attend !




C'était agréable de vous entendre marquer tant d'intérêt pour notre programme d'animations et de conférences, très riche cette année. (Pour les curieux qui ont raté Livres au marché, allez voir sur notre portail dans la rubrique rendez-vous.)




Notre coin lecture n'a pas eu beaucoup de succès, on peut le comprendre. Quoi, vous ne voulez pas feuilleter de beaux livres assis sur des coussins mouillés sous une tente humide ?
En revanche,on a compté beaucoup de participants à notre grand jeu du panier.
Il fallait deviner le poids exact du panier rempli de documents de la Médiathèque : romans, BD, CD, DVD...


"Venez deviner le poids du panier !"
Le panier pesait exactement 4 kgs et 100 grammes.
Notre grande gagnante, Jeannine Petit, est venue chercher son prix à la Médiathèque. On attend encore quelques uns des dix plus proches du poids exact.

Bilan plutôt positif pour cette première fois. Serons-nous là dans deux ans ? Si le soleil est avec nous, ce sera sans hésitation !

Merci à Antoine et Séverine du service communication pour les photos.

mercredi 17 octobre 2012

Juste un peu de tendresse...

Illustrations de Lauranne Quentric


"On peut vivre sans richesse
presque sans le sou
des seigneurs et des princesses
Y'en a plus beaucoup
Mais vivre sans tendresse
On ne le pourrait pas"


Eh oui, il y a des jours,  plus que d'autres, on en a vraiment besoin !


Alors, voici un album qui porte bien son titre: la Tendresse et pour cause, ce sont les paroles de la chanson interprétée entre autres, par Bourvil.


Une adaptation en images de ce joli texte, un peu convenu et moralisateur quelquefois, mais agréable et réconfortant.
On prend un réel plaisir à l'écouter, à la chanter, à la fredonner.

Bref, une chansonnette qui nous met du baume au coeur.


 Une certaine douceur, de tendres et émouvantes émotions s'échappent du livre grâce
aux illustrations à la fois minimalistes et puissantes de Lauranne Quentric.
Les personnages si expressifs nous font entrer de plain-pied dans leurs univers.


 

          Des scènes, des tranches de vie de l'enfance à la vieillesse défilent avec délicatesse, au fil des pages sous nos yeux ébahis. 

Vous l'avez surement compris, ce livre est un vrai petit délice à déguster sans modération.

Sylvie
                                                             

Vous avez oublié l'air ?

mardi 16 octobre 2012

Histoire de lire dans les bois

"Promenons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas ..."

Cette fois pourtant,
Le loup y sera certainement,
Pour le plaisir des petits et des grands !

Rendez-vous à 15h.

Les plus petits sont toujours accueillis à 11h.

Pour connaître le programme d'Histoire de lire jusqu'au mois de décembre, c'est ici.

vendredi 12 octobre 2012

La médiathèque à Livres au Marché !

Dimanche 14 octobre, c'est Livres au Marché.
Connaissez-vous cette manifestation ?

Elle a lieu tous les deux ans et rassemble au milieu des étals de fleurs, fruits et vêtements les auteurs malakoffiots dans toute leur diversité : auteurs de polars, de livres pour enfants, de sujets de recherche, d'ouvrages de photos etc.





Cette année, pour la première fois, nous vous accueillerons sur notre stand tout beau tout neuf !
Vous voulez vous reposer entre l'achat des poireaux et le choix des fromages ? Un coin-lecture vous attend.
Vous voulez rencontrer des auteurs et des illustrateurs talentueux ? David Dumortier, Delphine Grenier et Benjamin Reiss - qui ont animé des ateliers dans les classes de Malakoff en 2011 et 2012 - seront là pour discuter, ainsi que pour présenter et dédicacer leurs derniers livres.
Vous voulez participer à notre grand jeu ? Venez soupeser et deviner le poids du panier de la médiathèque, rempli de livres et de disques.
Vous voulez mieux nous connaître ? On vous fera découvrir notre programmation culturelle et notre site internet.

Petits et grands, pour flâner, lire ou papoter, vous êtes tous les bienvenus.

Rendez-vous dimanche prochain, de 9h30 à 13h30, sur la place du Marché.

mardi 9 octobre 2012

Histoire de lire spécial David Dumortier

David Dumortier, on l'aime tellement à la médiathèque
qu'on en parle , et .

On appréciait déjà énormément ses textes. Sa Famille nombreuse :
76 poèmes et un éléphant avait suscité l'enthousiasme général.

Puis on a rencontré l'homme, qui est venu animer des ateliers d'écriture dans les classes de Malakoff. On a compris que ses textes, sincères et généreux, étaient à son image.

On est donc ravis qu'à notre invitation à revenir à Malakoff, il ait répondu "Oui". A l'occasion de Livres au Marché, le dimanche matin du 14 octobre, il sera là pour présenter ses derniers livres et les dédicacer.

Quelques jours avant la manifestation, Michela se propose de vous faire mieux connaître David Dumortier en lisant quelques uns de ses textes. Ce sera donc un Histoire de Lire placé sous le signe de la poésie !

N'oublions pas les autres auteurs invités sur le stand de la médiathèque le 14 octobre : Delphine Grenier et Benjamin Reiss. Tous ont participé à l'animation "Auteurs et illustrateurs dans les classes " ces deux dernières années.


Rendez-vous à 15h.

Les plus petits sont toujours accueillis à 11h.

Pour connaître le programme d'Histoire de lire jusqu'au mois de décembre, c'est ici.

vendredi 5 octobre 2012

(Vraie !) tranche de rigolade

Fou rire collectif dans le bureau en déballant les cartons de notre dernière commande, à la lecture de cet olni (objet de lecture non identitfié) : Les (vraies !) histoires de l'art.
Les auteurs, Sylvain Coissard aux scénarios et Alexis Lemoine aux illustrations, ont du bien s'amuser à le réaliser.
Le principe est simple, d'ailleurs le livre ne se donne même pas la peine de l'expliquer.
Mais je vais le faire pour vous, histoire que vous ayiez envie d'y aller voir de vos yeux.

Les deux complices ont imaginé ce qui se passait avant plusieurs tableaux archi-connus de l'histoire de la peinture occidentale. En 3 scènes (la situation de départ, l'élément perturbateur, le tableau), chaque double-page raconte une historiette, souvent décoiffante !

Démonstration en images.









Vous avez compris ?
Allez, une deuxième !








Un poil d'audace et une bonne dose d'anachronisme pour un livre réjouissant !
Voilà une belle façon de ne pas prendre les grands chefs-d'oeuvre au sérieux pour mieux les rapprocher de nous.
Merci aux éditions Palette, qui complètent avec ce livre inclassable leur belle collection d'ouvrages d'art grand public. 

Stéphanie


mardi 2 octobre 2012

Histoire de lire à la rencontre de Barbe-Bleue

La barbe bleue. Ill. Elsa Oriol. Kaléïdoscope, 2007.
Connaissez-vous Barbe-Bleue ?
Il me semble que c'est un des contes les plus effrayants de Charles Perrault.
Qui ne peut se mettre à la place de la trop curieuse femme qui brave l'interdit d'ouvrir la porte condamnée ?
Du conte original aux versions détournées, les histoires ne manqueront pas cet après-midi !

Ce sera aussi l'occasion de découvrir les dessins des illustrateurs qui se sont emparés du mythe : Elsa Oriol, Thierry  Dedieu, Jean Claverie...
Muriel vous racontera aussi les versions auvergnate, italienne et bretonne du conte.

Tremblez, jeunes lecteurs !

Rendez-vous à 15h.

Les plus petits sont toujours accueillis à 11h.

Pour connaître le programme d'Histoire de lire jusqu'au mois de décembre, c'est ici.

mercredi 26 septembre 2012

Tout bêtement...des petites poésie du jour

  illustrations de Carll Cneut


Une fois n'est pas coutume, l'auteur s'est d'abord  inspiré des merveilleuses illustrations que Carll Cneut a proposées,  pour nous offrir ces poèmes et comptines.

Une idée originale ou l'auteur joue avec nos émotions, alternant humour, sérieux, gravité, légèreté et mélancolie. Et qui, mine de rien, tout en douceur,  nous questionne  parfois, sur des thèmes  importants.

Cette  galerie d'animaux anthropomorphes, aux belles couleurs vives, donne encore plus d'intensité aux textes. Nous sommes éblouis par ces dessins, à la fois réalistes et précis, qui, pourtant nous transportent avec joie et allégresse vers l'Imaginaire et le Merveilleux.
La mise en page sobre et épurée laisse ainsi toute la place qu'ils méritent tant aux illustrations qu'aux textes.

C'est presque un livre d'art, pourquoi presque ? C'est aussi un livre d'ARTS à mettre en toutes les mains, pour découvrir ou redécouvrir ces deux magiciens.

Merci à vous deux !




                                                                  Dormez petits
                                                                       Dormez dans vos maisons

                                                                 Durant la nuit
                                                                 Moi j'irai sur vos toits

                                                                   Demanderai
                                                               A l'oiseau du rêve

                                                              Qu'en votre cœur
                                                               Il dépose son or





On peut monter sur la commode
Même si c'est pas toujours commode

On peut monter les uns sur les autres
Même si c'est toujours incommode

On peut se faire la courte échelle
Et vouloir se faire la plus belle

Qu'on soit en bas, en haut ou au milieu
C'est vertige d'être ensemble

On pourrait s'accorder
S' accorder et se raccommoder
Ou bien faire pyramide humaine
Dans le grand cirque de tous les jours



Sylvie


mercredi 19 septembre 2012

Le site du mois : L'Abécédaire de Babar

Un petit jeu pour fêter avec un peu de retard
les 80 ans de Babar !

  

Aujourd'hui,  je vous propose une  petite balade ludique et virtuelle
 dans l'A.B.C. de Babar. 
 En "feuilletant" la version numérique du livre dont la première édition date de 1934, vous chercherez, au fil des pages, en suivant l'alphabet ou non, des objets, personnes, métiers, expressions... L'occasion de redécouvrir parfois, de-ci de-là des mots peu utilisés de nos jours.

C'est amusant, un rien suranné, mais charmant !


Alors amusez-vous bien avec vos enfants en cliquant sur l'image ci-dessous.



Bibliothèque numérique des enfants sur le site de la BNF



"Les origines de Babar" 
 interview de Laurent de Brunhoff

Extraits du catalogue :
Les histoires de Babar propos recueillis par Dorothée Charles, juin 2011
    
  • Racontez-nous un peu comment est né Babar…
Mon père, Jean de Brunhoff, est le créateur de Babar. Mais c'est ma mère, Cécile, qui avait inventé cette histoire d'éléphants. Un soir elle nous a raconté, à mon frère Mathieu et à moi, une histoire d'éléphants et on était tellement amusés qu'on l'a racontée à mon père. Il était peintre et en a fait un livre, page après page. Et il s'est pris au jeu ! Mes oncles, qui étaient éditeurs, l'ont publié et mon père a immédiatement commencé un deuxième et un troisième… À la fin du premier album Babar est roi et marié à Céleste, dans le deuxième il est en voyage, dans le troisième il construit Célesteville. Puis mon petit frère Thierry est né, si bien que Babar a eu des enfants lui aussi, trois enfants ! En hiver nous allions souvent dans les Alpes et Noël était important pour nous. C'est ce qui a donné l'idée à mon père de faire Babar et le Père Noël, qui fut son dernier album puisqu'il est mort à 37 ans d'une tuberculose. Après la guerre, à la fin des années 1940, je voulais moi-même être peintre. Mais en même temps l'éléphant était dans ma tête et l'idée de continuer les histoires m'est venue ; je me suis simplement assis à ma table et j'ai commencé à faire mes albums. Mon premier livre, c'était Babar et ce coquin d'Arthur parce qu'Arthur était le petit cousin de Babar le plus proche de mon âge. Puis j'ai continué et ça fait plus de soixante ans que je fais des Babar !
  • Votre mère vous lisait-elle des histoires ?
Non, c'est ça qui est extraordinaire ! Je n'ai aucun souvenir de ma mère nous racontant des histoires tous les soirs. Cette histoire-là était vraiment spéciale, je crois que mon frère était un peu malade et qu'elle a imaginé quelque chose pour le distraire. On avait des cousins qui habitaient le Kenya, c'est peut-être ce qui lui a donné des idées d'éléphants ! Mon père, Mathieu et moi allions de temps en temps au zoo, au Jardin d'Acclimatation, et on adorait les éléphants. Tous les enfants aiment les éléphants : c'est le seul animal qui a une trompe ! J'ignore comment est venu le nom de Babar. Ma mère ne lui avait pas donné de nom, c'est mon père qui l'a inventé.

.
Pour tout savoir sur Babar et ses auteurs vous trouverez à la médiathèque:
de Nicholas fox Weber
et bien sûr un bon nombre d'albums de Babar,
présentés pour l'occasion dans votre médiathèque préférée.
Vous pourrez également admirer des scènes de Babar revisitées
par de grands noms de la littérature jeunesse contemporaine.


Sylvie


mardi 18 septembre 2012

Histoire de lire : dans la boîte à lettres

Que trouve-t-on dans une boîte à lettres ?
Des cartes postales, des mots d'amour, des factures, des nouvelles de la grand-mère...

Ce mercredi, ce sont des histoires qui sortiront de ma boîte à lettres !

L'histoire d'une lettre qui n'arrive pas dans la bonne boîte, se perd et fait le tour du monde.
L'histoire de la taupe qui ne reçoit jamais de courrier et de l'ours qui envoie des invitations d'anniversaire tous les 4 matins.

On filera peut-être ensuite dans la basse-cour  jouer les indiscrets et lire les lettres du renard à la poule dont il est "amoureux".
Et on finira avec l'histoire d'une boîte qui cherche une utilité : boîte à lettres, un métier d'avenir ?

Ces récits seront tirés de Je vous aime tant, Lettres de l'écureuil à la fourmi, Lettres à plumes et à poils, La boîte aux lettres de Gustave.

Rendez-vous à 15h.

Les plus petits sont toujours accueillis à 11h.

Pour connaître le programme d'Histoire de lire jusqu'au mois de décembre, c'est ici.