samedi 19 mars 2011

L'importance du détail


Troisième rendez-vous en classe avec Emmanuelle Tchoukriel, illustratrice de l'Inventaire illustré des animaux et de l'Inventaire illustré des fruits et légumes écrit par Virginie Aladjidi.
 
Emmanuelle entre avec son beau sourire et son enthousiasme : les enfants ont déjà sorti leurs dessins. Le CM1 de Sophie Martin (école Guy Môquet) à choisi de créer un inventaire des animaux imaginaires, chacun avec son nom en latin et une courte explication de ses caractéristiques et son environnement comme dans le livre.
« J'ai fini ! » disaient déjà certains.
La semaine dernière Emmanuelle nous avait dévoilé les secrets des pastels aquarellables et maintenant elle nous apprenait l'importance des détails. Les enfants étaient étonnés de voir que « quand c'est fini, en fait, ça ne fait que commencer ».
La salle est plongée dans un silence magique : tout le monde est absorbé par sa tâche et les animaux prennent vie, avec leurs plumes, leurs griffes, leurs poils ou leurs écailles.
Personne n'a vu l'heure passer, les enfants en ont même oublié la récré ! 
Mais Emmanuelle n'a pas fini, vite, il faut aller voir la classe suivante. 

Dans la classe de CE2 de Liliane Poirier (école Guy Môquet), les élèves sont divisés par groupes, certains colorient de grands dessins à la craie, d'autres peignent des plus petits formats, destinés à être reliés ensemble dans un carnet. Chaque enfant a devant lui son modèle : pommes de terre, oranges, bananes, pommes et même une belle grenade et une noix de coco. Et les deux enfants qui chuchotent tout au fond ? Ce sont les écrivains qui préparent le texte pour le livre final, un charmant poème qui fait à peu près comme ça : la banane fait glisser les noisettes, les noisettes bousculent la belle orange, orange la coquine chatouille la grenade, la grenade rit au nez du fenouil...
Emmanuelle nous révèle qu'une orange n'est pas un grand rond coloré, qu'elle a des petites aspérités, mais encore qu'on peut l'ouvrir, dessiner la peau, un quartier, explorer et observer le fruit sans jamais en avoir assez.
Emmanuelle passe parmi les tables donner une explication, un conseil, une proposition ou tout simplement pour féliciter les élèves. Et encore une fois le temps vole !

Michela

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire