Pollen de Louis Schwartzberg. A partir de 6 ans. Durée 1h17
"Les fleurs : symbole de la beauté à l’état pur. Fragiles et mystérieuses, délicates et gracieuses, elles sont l’avenir de la terre. Mais sans leur histoire d’amour avec les "pollinisateurs", rien ne serait possible. Tourné aux quatre coins du monde, le film nous fera partager l’intimité des rapports entre le monde végétal et le monde animal, essentiel pour l’équilibre de la planète."
Voir les horaires.
En lien avec ce film, quelques idées de lecture :
Dans Hyacinthe et Rose, François Morel raconte ses vacances d'enfant auprès de ses grands-parents, aux tempéraments opposés mais tous deux amoureux des fleurs. Martin Jarrie s'est emparé de ce récit pour l'illustrer de 48 portraits de fleurs, magnifiées par le grand format de l'album.
L'herbier d'Emilie Vast . Emilie Vast est une artiste et sa petite flore des bois d'Europe s'en ressent. Des planches au graphisme épuré et cependant très identifiables, agrémentées d'éléments sur les symboles, l'histoire, les vertus de chaque plante.
Pour se rapprocher du sujet du film, Claude Nurisdany et Marie Pérennou ont décliné une version de Microcosmos pour les plus jeunes. Dans Le pays de l'herbe, on se régalera des photos prises loupe à la main d'insectes évoluant en pleine nature.
Si voir ce film déclenche des discussions en famille et des questions de la part des enfants, vous trouverez des pistes de réflexion dans La nature et la pollution dans la collection des goûters philo.
Stéphanie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire