samedi 9 juillet 2011

Bibliothèque Rose, quand tu nous tiens !

Tout d'abord bonjour à toutes et tous.

Aujourd'hui,  j'ai envie de vous parler d'une collection, de partager les émotions que ses livres m'ont offerts :  La bibliothèque rose !

Etonnant pour une bibliothécaire ? Pas tant que cela. Lorsque j'étais enfant, j'ai adoré (entre autres) les livres de cette collection. Il faut dire qu'à l'époque la litterature jeunesse n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Rappelez-vous : Fantômette, Jojo Lapin...Vous vous en souvenez ? Mais bien sûr que oui !
Alice, le clan des sept, la version abrégée des Trois Mousquetaires... Oh Pardon c'est la bibliothèque verte, je crois ! Faut pas tout mélanger !
Je m'égare...

La Comtesse de Ségur (Sophie Rostopchine ) n'est pas en reste. On se souvient, entre autres de Sophie dans la trilogie les petites filles modèles, les vacances, les malheurs de Sophie... des cheveux coupés de sa poupée, des poissons rouges découpés vivants et des punitions qui suivaient. Très moral ? Trop sûrement de nos jours, mais typique du 19ème siècle.

C'est aussi cela lire, c'est rêver, s'évader, s'identifier peut-être et retrouver des compagnons même fictifs...même sur papier.
 
Alors, justement, si vous le voulez bien, parlons aussi du Club des cinq, ces enfants détectives, Claudine dit Claude (le garçon manqué), Annie (la petite fille introvertie), François (le grand garçon sage) et Michel dit Mick (l'intrépide du clan avec Claude) qui se retrouvent tous les étés pour les vacances afin de résoudre des enquêtes, aidés par le chien Dagobert, ami fidèle de Claude.

Et dire que, même aujourd'hui, vous les  parents mais aussi vos enfants en redemandez est une réalité : "Mais quels livres pouvez-vous me proposer  genre club des cinq ? "
C'est si bien de "vivre" intensément leurs odyssées, de partager avec les protagonistes des moments inoubliables même en fiction, même par procuration.

Je suis d'accord, il y a beaucoup de clichés dans ces personnages, mais chacun pouvait s'identifier à l'un d'eux et se transposer dans l'histoire. C'était génial !
J'attendais avec impatience le nouveau titre édité en France (traduction oblige) d'Enid Blyton. Histoire de me replonger dans cet univers connu et rassurant.

Bon, je vous rassure,  j'ai arrêté de lire le club des cinq... Nostalgique ? oui sûrement.
Mais d'autres livres, d'autres auteurs me tentaient et  m'attendaient, d'autres sensations littéraires à vivre...
Sérieusement, mon propos, en fait, n'est pas d'encenser cette collection, ni de la dénigrer. C'est de dire que lire procure tellement de plaisir que si nos enfants aiment les histoires de cette fameuse bibliothèque rose...eh bien laissons les lire ! sans culpabilisation.
Et puis, un jour ou en même temps, on en découvre de nouveaux, côtoyant sans états d'âmes ces fameux livres roses dans les rayons de nos bibliothèques familiales et de votre médiathèque.

Sylvie

Je vous parlerai plus tard de la Bibliothèque de l'amitié, autre icône de l'histoire de la littérature jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire