Depuis longtemps nous trottait dans la tête l'idée d'organiser des rencontres autour des livres destinés aux 0-3 ans, avec les professionnels de la petite enfance de la ville de Malakoff, que nous croisons régulièrement : éducatrices et auxiliaires des crèches, animatrice du RAM et des PMI...
Avec ceux que l'on reçoit ou que l'on visite, nous nous retrouvons le plus souvent au milieu d'une ribambelle d'enfants plus ou moins attentifs aux histoires qu'on leur raconte, et nous prenons rarement le temps de parler ... des livres !
Avec ceux que l'on reçoit ou que l'on visite, nous nous retrouvons le plus souvent au milieu d'une ribambelle d'enfants plus ou moins attentifs aux histoires qu'on leur raconte, et nous prenons rarement le temps de parler ... des livres !
Après quelques mois pour réfléchir à la formule, ce temps de rencontre et de partage d'expériences a eu lieu pour la 1ère fois jeudi dernier.
L'idée de Livres sur le Pouce est de consacrer plusieurs fois dans l'année une heure à présenter des livres, des nouveautés certes, mais aussi des livres plus anciens qu'on aime à relire avec les tout-petits, à deux ou en groupe. C'est aussi le moment d'évoquer la manière de les raconter et comment réagissent les enfants à leur lecture.
Parmi tous les livres présentés, certains sont vraiment de belles découvertes pour nous.
C'est le cas de Drôle d'oiseau de Philippe Ug. C'est assez rare pour le signaler : voici un livre dans lequel les animations en pop-up sont vraiment au sevice du récit, dans lequel on suit un petit oiseau depuis sa naissance jusqu'à son envol.
Les dessins en pop-up sont très fins, relevés par des couleurs franches et révêlent souvent des surprises.
Un régal que nous sommes impatientes de faire découvrir à nos petits lecteurs !
A signaler également, De quelle couleur ? de Dwellstudio chez Hélium, petite maison d'édition très novatrice et aventureuse en termes de recherche graphique. Il s'agit ici d'un livre accordéon qu'on ouvre et déplie pour découvrir sur une face des animaux blancs sur fonds colorés et sur l'autre face les mêmes animaux nommés et en couleurs. A cela s'ajoute un jeu sur les textures. Une vraie réussite pour ce livre à toucher et à regarder.
Dans J'y vais !, il est temps pour le petit oiseau de quitter le nid. Mais où va-t-il d'un si bon pas ? Sans doute à un endroit où personne ne peut aller à sa place... Chacun y va de sa recommandation : un parapluie, des biscuits, une casquette, et même un livre ! Chaque double page fait monter le suspense et la chute en ravira plus d'un.
Retour en photos sur ce bon moment en remerciant toutes les personnes qui y ont participé. On vous donne rendez-vous au printemps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire