Que de rebondissements dans cette affaire !
La hausse de la TVA qui devait être appliquée au 1e janvier 2012 a été repoussée au 1e avril.
Le 13 février, lors des débats préparatoires, les députés UMP étaient en minorité. Le groupe socialiste a ainsi pu voter un amendemant pour le retour de la TVA à 5,5% pour le livre. Toutefois, ce vote a seulement valeur d'avis - et de symbole - et la majorité de droite et du centre peut passer outre durant l'examen du texte par l'ensemble de l'Assemblée en séance publique.
Même si certains députés UMP suivent cette position du maintien du taux réduit à 5,5 % pour le livre, la décision ultime reviendra au gourvernement.
Une campagne originale de sensibilisation vient d’être lancée : des libraires ont eu l’idée de réaliser des cartes postales, avec le concours de Jean-Jacques Sempé, à destination de l’Élysée pour demander au Président de revenir sur cette mesure.
Si cette question vous touche, vous pouvez télécharger, compléter cette carte postale de votre prose et l'envoyer à l'Elysée.
N'oublions pas que toute la chaîne des acteurs du livre sera touchée par cette hausse de la TVA : les éditeurs (les grosses machines s'en sortiront, mais qu'en sera-t-il des indépendants ?), les libraires (il est déjà difficile de tenir pour beaucoup d'entre eux), les auteurs et les illustrateurs (moins d'éditeurs, donc moins de demandes), les bibliothèques (moins de livres dans nos commandes et donc dans nos rayons)...et tout au bout de la chaîne, vous et nous, lecteurs. S'il y a moins de qualité et de diversité dans les livres, comment ferons-nous pour nous épanouir et grandir ?
Ne lâchons rien !!!
Stéphanie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire