En effet, comme chaque année après les vacances d'hiver, commencent les ateliers menés par les auteurs et illustrateurs invités par l'ACLAM, le service culturel de la Ville et la Médiathèque Pablo-Neruda.
Cette année, 4 auteurs recontreront les élèves de 10 classes de Malakoff.
Janik Coat aime les formes, les couleurs et les animaux. Dans ses dessins aux traits fins et aux aplats de couleurs, on sent l'influence de son métier de graphiste. Elle parle de son travail sur son site.
Elle a créé avec Anne Cortey le personnage d'Amos, un koala multicolore candide et attachant. Mais ce sont avec ses hippopotames que les petits Malakoffiots vont faire connaissance.
Delphine Grenier aime bricoler et bidouiller. Lassée de la page blanche, trop plate à son goût, elle est passée au volume et s'est mise à sculpter les personnages de ses livres. Les maquettes photographiées permettent à l'histoire de se dérouler.
Entre ses mains, bouchons, éponges, fil de fer, aluminium et bouts de tissu donnent vie à des princesses, des héros et autres petites bêtes à l'air curieux.
Pour mieux la connaître, allez faire un tour sur son site internet.
Pour mieux la connaître, allez faire un tour sur son site internet.
Elle entraînera deux classes dans un processus de récupération et de création, et nous sommes impatients d'en voir le résultat !
Cécile Gambini, comme beaucoup d'illustrateurs jeunesse que nous aimons, est passée par l'école des Arts déco de Strasbourg. Elle vit aujourd'hui en Auvergne et vient tout spécialement en région parisienne pour animer cet atelier d'illustration à Malakoff.
Si vous regardez bien ses dessins, vous verrez qu'elle y cache de petites surprises, papier journal ou cartes routières, petits détails de son quotidien qu'elle aime à glisser dans son univers aux couleurs pétillantes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur son sympathique blog.
On retrouve dans Les songes de l'ours ou La plage d'où les bateaux s'envolent l'univers onirique propre à ses photos.
Il est surtout connu des petits lecteurs de la médiathèque pour sa série sur les animaux (Les animaux de la ferme ; Les animaux sauvages) et les véhicules (Vroum ! Vroum !) où l'enfant voit d'abord une silhouette noire, avant de soulever le volet pour en découvrir la photographie qui se cache derrière. François Delebecque laisse une grande place à l'imagination et à la surprise dans ce jeu de reconnaissance.
L'atelier qu'il propose tournera tout naturellement autour de la photographie.
Les créations issues de ces ateliers seront présentées comme il se doit à la Médiathèque au début du mois de mai.
Pour l'instant, bienvenue aux auteurs et place aux ateliers !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire