samedi 7 avril 2012

Un atelier avec Cécile Gambini


C'est dans la classe de CE1 de Sophie que j'ai pu assister à la 3ème et avant-dernière séance de l'atelier mené par Cécile Gambini.


Avant de rencontrer Cécile, les enfants ont d'abord fait connaissance avec son chat, Bagbada !

Les enfants sont impatients de retrouver "leur" illustratrice. Cela s'entend à l'enthousiasme de leurs "Bonjour Cécile !" qui résonnent dans la cour de récré.
Les deux semaines d'interruption ont laissé le temps aux enfants de terminer en classe les paysages entamés avec Cécile. Ces paysages seront la base du travail de collage et de finition qui doit commencer aujourd'hui.
Après un point sur les dessins réalisés en binôme, tout s'installe très vite. Cécile Gambini reprend les détails marquants de chaque œuvre et, en quelques coups de crayons, trace les grandes lignes d'un paysage qui sera le point de départ du travail de groupe.

Pour dessiner en groupe, on s'installe par terre, assis ou allongés, c'est plus pratique.

Les enfants ne sont plus deux par groupe, mais six maintenant ! Et ce n'est pas facile de dessiner à six, vous en conviendrez. Ils s'efforcent pourtant de s'écouter, de laisser à chacun la place à laquelle il a le droit, sous les encouragements de Sophie, la maîtresse, garante de la bonne ambiance qui règne dans la classe.

Une main dans le plâtre ? Qu'à cela ne tienne, je participe quand même !

Cécile passe de table en table pour donner des précisions ou des conseils, faire quelques corrections par ci par là.
Quand on sort les papiers et tissus apportés dans la classe par les enfants, c'est un grand moment. Papier glacé, papier doré, papier de riz ou d'Arménie... Quel plaisir que d'imaginer le motif qu'auront les dunes du désert ou les cabanes sous-marines !

Les différentes matières (carte routière, feutre, toile cirée, papier de soie) qui, découpées, seront collées sur les dessins.

Le temps passe vite... Il faut partir, Cécile est attendue dans une autre école.
Nous laissons Sophie et ses élèves à leurs ciseaux et colle, avec, me concernant, une grande impatience de voir le résultat lors de l'exposition qui aura lieu à la Médiathèque du 3 au 11 mai.


Le désert mécanique
Nappe cirée et toile de Jouy pour un bel arbre !






Stéphanie

1 commentaire:

  1. Bonjour Stéphanie!
    Quel plaisir de retrouver à travers ces quelques lignes et jolies photos, les "grands moments" de notre aventure avec Cécile!
    L'heure de la découverte des œuvres finales approche... Alors à très bientôt et merci d'avoir permis cette rencontre entre mes élèves et une illustratrice telle que Cécile Gambini!
    Sophie

    RépondreSupprimer