On assume, nous apprécions cette émission.
Alors, nous voilà partis, certes par télévision interposée, à la rencontre des Nyangatom, peuple semi-nomade également appelés "Faiseurs de paix" dans le sud-ouest de l'Éthiopie, et plus particulièrement dans la Vallée de l'Omo. Comment oublier, ces images et ces personnages magnifiques ?
Leurs luttes ethniques, parfois mortelles, dénoncées aujourd'hui par certains membres de ces tribus : ces "fameux faiseurs de paix". Mais aussi leur vie quotidienne, en harmonie et adéquation avec la nature (bien que celle-ci soit en danger assez imminent).
J'ai été particulièrement touchée par cet homme, Lokomsio, et son discours pour l'égalité entre les hommes et les femmes dans cette société où les femmes sont soumises à leurs maris (parfois polygames). Ses paroles à contre-courant des traditions de sa tribu, sont étonnantes, touchantes et pleines d'espoir.
Et comme une petite partie de mon cerveau traîne toujours à la bibliothèque, j'ai pensé très fort à ce livre que nous possédons à la médiathèque et que je ne peux résister à vous présenter :
Les enfants de la Vallée de l'Omo
Un livre qui, à l'époque, nous avait touché, questionné et étonné. En tout cas, une merveilleuse iconographie qui nous entraîne à la découverte des tribus de la Vallée de l'Omo. Une vallée perdue, loin de toute capitale, à la frontière de l’Éthiopie, du Kenya et du Soudan.
Si vous empruntez ce livre, vous découvrirez de superbes photographies de tribus de pasteurs (bergers), nomades ou semi-nomades. Parmi eux les Mursi, les Bumes, les Hamer, les Karo qui vivent sur un vaste territoire deux fois plus grand que la Belgique.
Elles sont accompagnée de petits textes documentaires tout en réserve et sans parti-pris (le seul bémol du livre ?).
Pour le trouver, nous sommes là bien sûr, mais je vous donne quand même un indice : dirigez-vous vers le rayon Géographie à l'espace jeunesse et cherchez la cote
916.7 SIL
916.7 SIL
Si bien sûr il n'est pas déjà emprunté par
un(e) petit(e) veinard(e) !
A bientôt !
Sylvie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire