lundi 9 septembre 2013

Les bande-annonces de livres

Mon interrogation du jour porte sur un phénomène récent et curieux : l'avènement des bandes-annonces de livres.
On peut en voir circuler de plus en plus sur sur Facebook, sur les blogs, sur les sites internet des éditeurs...
Réalisées par les éditeurs eux-mêmes, elles utilisent les ficelles des bandes-annonces de films : musique omniprésente, images emblêmatiques, suspense, mystère...

Parfois, cela prête à rire tellement c'est exagéré.

La vidéo ci-dessous est typique du genre. D'ailleurs, on ne comprend qu'à la toute fin qu'il s'agit d'un livre et non d'un film.


Est-ce que cela vous donne envie de lire le livre ? Car c'est bien le but recherché. En tout cas, cela a fonctionné sur vos bibliothécaires qui ont acheté BZRK, roman qui tient ses promesses, je dois dire. Je ne sais pas quoi penser de ce phénomène marketing. La publicité pour les livres est interdite à la télé en France, on est donc peu habitués à ce genre de promotions. La plupart des bandes-annonces que j'ai vues viennent d'ailleurs d'Angleterre ou des Etats-unis et concernent des livres traduits. Mais, plusieurs éditeurs français s'y mettent sérieusement. L'idée que le livre puisse être un produit qu'on vend comme une boîte de raviolis me dérange un peu. Je connais pourtant la dure réalité économique du monde de l'édition. L'ennui, c'est que les livres qui font l'objet de ce genre de promotion sont des grosses machines, parfois bien faites. Je serais curieuse de savoir ce que pensent les petits éditeurs et les libraires indépendants de ce phénomène. Les libraires de la Soupe de l'espace ont l'air de les apprécier. Ces petits films fleurissent comme des pâquerettes sur leur blog. C'est là d'ailleurs que j'ai pu voir celle-ci qui me plaît bien :
Si vous aussi cela vous met en appétit, soyez rassurés, Le bureau des papas perdus est en commande. La simplification des logiciels de montage vidéo, ainsi que youtube et ses acolytes (dailymotion, viméo) permettent aussi aux amoureux d'un livre ou de son auteur de le faire connaître d'une façon plus directe que par un billet de blog : le feuilletage de livre filmé. Grand classique. Petite musique en fond et vas-y que je tourne les pages devant tes yeux, futur lecteur. Je suis tombée sur celle-ci récemment : une fan de Benjamin Lacombe nous propose un panel de ses dessins. Je ne suis pas spécialement amatrice de son univers sombre à la Tim Burton, mais je trouve que l'association avec la musique de Coco Rosie est bien trouvée.
Si vous aussi vous avez été amusés, enchantés ou supris par une présentation de livre en vidéo, mettez-les nous en commentaire, nous y jetteront un coup d'oeil avec intérêt.
Stéphanie

Je rajoute une bande-annonce proposée par Matthias en commentaire.
" À Toute Vitesse ! " Bande Annonce from Gazhole on Vimeo.
On adorait le livre, on est conquis par la bande-annonce !
Merci à notre lecteur pour cette découverte.

3 commentaires:

  1. Oh merci pour cet article, moi personnellement j'ai adoré Benjamin Lacombe dont j'adore l'univers et accompagné par la musique de Coco Rosie c'est génial! Moi je vous propose cette bande annonce A toute vitesse! A votre tour de regarder :-) A bientôt à la médiathèque !
    Matthias
    http://vimeo.com/60414289

    RépondreSupprimer
  2. Merci Matthias,
    On connaissait le livre mais pas la bande-annonce.
    Elle nous plaît tellement qu'on la rajoute en fin d'article.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Une bande annonce réussie qui donne envie de connaître la suite...
    https://www.youtube.com/watch?v=LCiIda_2mUw
    Rebecca

    RépondreSupprimer