samedi 1 mars 2014

Un voyage-lecture héroïque !

Après le voyage, les souvenirs, les loups, cette année ce sont les héros et héroïnes qui sont à l'honneur de notre voyage-lecture.

Après tout, c'est grâce à eux que les histoires existent.

Certains ont eu une vie réelle avant de (re)prendre corps dans un livre, d'autres sortent de l'imagination fertile d'un auteur, d'autres encore sont des mythes qui ont traversé les époques.

Le sujet nous interroge : comment devient-on héros ? accomplir un acte héroïque fait-il d'un personnage un héros ? a-t-on besoin de héros ? un héros est-il forcément un modèle à suivre ? un héros a-t-il des failles ? Un héros est-il une fille ou un garçon ?

Ces questions ont une résonnance d'autant plus particulière que les enfants qui participent cette année au projet ont entre 8 et 11 ans, âge où l'imaginaire est en pleine construction et où le rapport à soi et la communauté a une grande importance.
L'âge aussi où il faut prendre soin de laisser de la place pour la transmission et le partage d'histoires.

Maintenant que nos chères classes de CE2, CM1 et CM2 ont découvert les livres que nous avons choisis avec beaucoup de soin, il est temps de rendre publique notre sélection. Ta ta tam.


 
Comment parler de héros en oubliant Ulysse, le père de tous les super-héros qui ont suivi ? Le livre d'Yvan Pommeaux, même s'il n'était pas facile pour les plus jeunes, donnait à entendre les récits de la rencontre d'Ulysse avec les Sirènes et de l'affrontement du héros et du Cyclope.
D'aucuns auront jugé Ulysse inconscient, voire égoïste, peu préoccupé du sort de ses comparses, qui ont parfois payé cher le "courage" de leur chef.
Ce fut l'occasion de discussions intéressantes sur la responsabilité du héros.
Pour continuer avec les super-héros, je vous présente Nulman, né sur une planète de superhéros où il n'est pas facile de se distinguer, surtout quand on est tellement maladroit que votre surnom est "Nulman". Dans ce court roman, une scène d'anthologie aura marqué nos lecteurs : Nulman finissant son vol plané dans la baignoire d'un appartement, occupée la baignoire...
Angelman, lui, est un superhéros qui a pris sa retraite et vit incognito parmi ses voisins. C'est compter sans la curiosité d'Arnaud, un jeune garçon, qui va l'aider à réaliser son rêve et à voler dans les airs une dernière fois. Une histoire touchante et délicate qui nous parle de vieillesse et de transmission.

Louisette ! Ah, Louisette ! Une fidèle du voyage-lecture. La justicière de la forêt ne pouvait faire défaut à notre choix d'héroïnes, surtout quand elle s'improvise en Batman pour lutter contre la chasse sauvage dans Super Miro, bande dessinée pleine d'humour. 


Depuis qu'il a sauté 3 marches d'un coup à 3 ans, Maurice Ackerman est persuadé qu'il est un superhéros. Alors il attend le jour où il le fera savoir à la terre entière en sauvant l'humanité. Seulement voilà, quand on est un écolier de 10 ans, la vie n'est pas trépidante. Entre sa petite sœur collante qu'il appelle "l'Autre", sa mère qui ne le laisse pas respirer, son amoureuse Juliette et Jupiter, le petit nouveau un peu siphonné qu'il cherche à protéger de l'infâme Plasticman, le monde vu par les yeux de Maurice vaut quand même son pesant de cacahuètes !




Les Super Super ne sont pas de vrais superhéros mais sont bien décidés à rendre justice et défendre le bien autour d'eux. Aglaé et Juju, écoliers à la vie ordinaire le jour, revêtent leurs masques et capes la nuit... Mais rien ne se passe jamais comme ils l'ont prévu.
Il est facile de s'identifier à nos deux héros de cette bande dessinée rigolote.




Loin des histoires d'école, on a aussi rencontré des princes et des chevaliers.
pour commencer, le pauvre Papel, l'anti-héros par excellence.
Le jour où ce prince timide et peureux se voit offrir son premier cheval, c'est Courtepattes qu'il va choisir, un minuscule poney tout juste bon à porter des paniers et à mordre.
Mais il se trouve que Courtepattes a une arme redoutable : sa mauvaise haleine.
Le poney et son maître partent sur les chemins pour tenter de délivrer le roi prisonnier.
Une tendre histoire d'amitié qui montre que la maturité et le courage ne sont pas innés mais s'acquièrent progressivement.
Le chevalier-courage propose au lecteur d'aider le chevalier à retrouver son courage
légendaire que le dragon vert lui a volé. Cet album-jeu reprend le principe des "livres dont vous êtes le héros". A chaque page, il faut résoudre l'énigme et faire le bon choix pour continuer la quête.
Après avoir découvert cet opus, certaines classes ont acheté La princesse attaque, dans lequel c'est la princesse qu'il faut aider à délivrer son compagnon.
Mais le chevalier chouchou des bibliothécaires, ce fut sans conteste Dick Van Dyke. Dans cette histoire, "la plus fine lame du royaume" s'en va à la rescousse d'un roi couard et rencontre un ogre orphelin, un lutin aux drôles de manières, un chevalier terrifiant. Le tout sous la houlette d'une mère surprotectrice et envahissante. Un régal de lecture loufoque tout en dialogues décalés.
Notre sélection ne manque évidemment pas de destins extraordinaires.
Les sublimes planches de François Place illustrent à merveille l'histoire pleine de rebondissements de la Fille des batailles. A la fin du XVIIIème siècle dans le Sud-ouest, l'unique survivante d'un naufrage est recueillie
par un couple d'aubergistes avant que ne survienne l'amour...et la guerre. Un récit romanesque à souhait qui nous emmène loin, très loin...


Ailleurs, à une autre époque, un autre orphelin embarque à bord d'un baleinier.
C'est Esteban aux origines mystérieuses, aux qualités époustouflantes d'harponneur qui va tenter de se faire une place sur le bateau qui chasse les baleines entre le Cap Horn et l'Antarctique.
Une graine de héros qu'on verra évoluer tout au long des tomes de la bande dessinée de Matthieu Bonhomme.




Peter nous a émus : petit garçon enfermé à cause de sa santé délicate dans un monde que les fumées d'usine ont rendu invivable. Pour que l'aventure démarre, il faut bien que notre Peter enfreigne la règle. C'est en sortant de sa maison qu'il va être précipité au Royaume d'en-dessous, monde fantastique peuplé d'étranges créatures où on le charge d'une mission sacrée : permettre à la nature de reprendre le dessus. Une fable écologique servie merveilleusement par le texte ciselé et les riches illustrations de Julie Ricossé.
Il est aussi des destins qu'on s'invente... Pour ne pas décevoir son fils, ce papa-là raconte ses aventures de pirate à son fils lors de ses rares retours au foyer. Le petit garçon grandit forgé par les anecdotes incroyables que lui raconte son papa  pirate, par la description d'un équipage solidaire, constitué de personnages hauts en couleurs. Quand, au détour d'un coup de téléphone, la vérité se fait toute autre, il lui faudra réapprendre à aimer son père. Le texte touchant de Davide Cali, rehaussé par les dessins très sensibles de Maurizio Quarello, donne toute sa force à ce récit d'un enfant qui grandit en acceptant de poser un nouveau regard sur son héros de toujours.

Parmi les livres proposés, ceux qui ont eu la préférence des enfants sont incontestablement les histoires vraies.
 
Dans la Reine du Niagara, Annie Edson Taylor veut réaliser un exploit inédit : pour s'attirer la gloire et la fortune, elle va tenter de descendre les chutes du Niagara dans un tonneau ! 
On est en 1901, et jusque là, personne n'a osé se lancer dans une telle folie.
Cette petite bonne femme de 62 ans n'attire pas vraiment la sympathie, mais le récit de sa descente conjugue suspense et aventure, sous la plume soignée de Chris Van Allsburg.
L'histoire du pompier de Lilliputia pourrait être vraie. Elle a comme point de départ un fait-divers qui eut lieu en 1911 à New-York : l'incendie de Dreamland, plus grand parc d'attractions du monde à l'époque.
Henry, héros de notre histoire, s'est arrêté de grandir à 6 ans. Rejeté par son entourage, il s'installe à Lilliputia, le quartier des nains de Dreamland. Et là, il monte une compagnie de mini-pompiers dont le show connaît un succès phénoménal et qui jouera un rôle capital lors du grand incendie.


Les récits des vies de Rosa Parks et de Missak Manouchian, pourtant éloignées l'une de l'autre dans l'espace et dans le temps, ont véritablement bouleversé les enfants. Ces deux histoires de révolte face à l'intolérance et à la violence ont suscité de vives réactions : choqués par l'injustice, les enfants se sont lancés dans une réflexion sur l'égalité entre les hommes.
Un moment d'échanges très riche !


Nos graines de héros sont repartis avec les livres sous le bras, des envies de lecture et peut-être des rêves...
Le voyage-lecture continue son aventure dans les classes maintenant, avant de revenir à la médiathèque en juin prochain. On vous en reparlera d'ici là, promis ! A suivre...

Muriel & Stéphanie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire