samedi 3 septembre 2016

Un texte illustré qui parle du végétarisme... mais pas que ! - Jennifer Dalrymple



ou comment un premier humain refusa de tuer l'animal



Bravo ! Jennifer n'est pas tombée dans le piège d'un pamphlet "donneur de leçon" mais sans être trop consensuel pour autant. Il dépasse la seule question de la nourriture, du végétarisme, en rappelant aussi notre lien et notre relation avec le monde vivant animal, flore... d'hier et d'aujourd'hui.
 C'est subtil, profond et poétique.
 Sont évoqués aussi le droit à la  différence, le  respect de l'autre, le droit de choisir et la  ... TOLÉRANCE vis-à-vis de celui qui prend un autre chemin. 

Le choix de la période préhistorique n'est pas anecdotique, en évoquant cette symbiose et synergie entre l'humain et la nature.


 La référence à l'art pariétal tisse aussi ce lien entre passé et vie contemporaine. Les illustrations ocres, couleur de la TERRE  accentuent ce sentiment.


Décidemment, La collection Trimestre créée par Thierry Lenain et Benoît Morel continue à me séduire en sortant des sentiers battus...


 

 " Le feu avait brûlé abondamment toute la nuit.

Les pères et les mères regroupés autour de Chêne l'ancien n'avaient pas fermé l’œil. Que fallait-il faire de Mirto ? Fallait-il le punir, l'obliger à manger de la viande ? Ou fallait-il accepter son choix ?

Jamais une telle  chose ne s'était passée dans le clan.


Chêne demanda du temps pour réfléchir."





Sylvie