mercredi 12 septembre 2012

Bon anniversaire Mémé !

Une ou deux bêtises

de Isabelle Gil 


C’est l’anniversaire chez mémé et pendant la fête des choses se cassent, mais notre héros trouve toujours une solution. Et notre héros c’est un petit ourson guimauve en tricot de superman. Et il y a aussi tous ses amis, tout aussi délicieux.
 J’avoue que je craque toujours devant ces bonbons qui ont bercé votre enfance - pas la mienne, j’ai du trouver d’autres moyens pour avoir des caries -  mais ce qui me fait le plus craquer dans ce livre est l’originalité du propos et l’humour décalé.
D’habitude je ne suis pas très sensible aux charmes des vitrines et des miniatures, mais ici c'est différent. Le principe n’est pas tant de faire trompe-l’oeil (oui et non, vous verrez), mais de raconter une petite histoire avec les moyens du bord. Et c'est aussi ce qui fait notre héros qui trouve une solution aux bêtises des ses amis de manière efficace et en un rien de temps.
J’ai l’impression que l’auteur s’est bien amusé à faire ce livre et nous on s’amuse bien avec elle : c’est frais, c’est drôle et il y a plein de petits détails.
Un petit livre cartonné qui plaira aux petits, mais aussi aux parents. C’est vraiment une fête réussie !

Michela

P.S. Certaines des mes collègues (blasées ou endurcies) ne partagent pas mon enthousiasme, alors je vous prie : s’il vous a plus laissez un commentaire sur le blog, en échange je vous donnerai plein de bonbons !!

samedi 8 septembre 2012

Nour, Mitsu, Okö... des lectures tout en finesse

Je ne sais pas pourquoi, mais les livres de Mélanie Rutten me mettent toujours dans un drôle d'état.
Cette petite bande d'animaux des champs (quoiqu'on y trouve aussi un éléphant), sensibles et délicats, attentifs au monde qui les entoure, m'émeut à coup sûr.

Oko, un thé en hiver

Après avoir partagé un petit bout de la vie d'Okö, Mitsu ou Nour, j'ai envie moi aussi de faire des collections de choses fragiles, de partir me promener dans les bois, de faire une pause pour regarder autour de moi, de dire aux gens que j'aime que je les aime.

Les livres de Mélanie Rutten sont une éloge des plaisirs simples : partager un thé au coin du feu, regarder un champ de fleurs, ouvrir la lettre d'un ami, raconter son rêve...

Eliott et Nestor
Ses textes concis et subtils sont un éloge de l'amitié également, toujours présente dans les instants de peine comme dans ceux plus joyeux.
Car ses histoires parlent de deuil, de déménagement, de crainte de l'autre et du monde, mais avec énormément de délicatesse. Elles s'achèvent sur un moment de partage et de réconciliation où chacun retrouve, pour un moment au moins, sa place sur terre au milieu des autres.

Pomelo, notre éléphant préféré, aurait sa place dans ce groupe d'amis. On y trouve le même esprit de douceur et de fantaisie que dans ses aventures.

Le quatrième volume de cette série, Nour, le moment venu me touche en plein coeur.


Nour, le moment venu
 L'automne arrive, alors c'est le moment de s'offrir une lecture qui nous parle de printemps et de renouveau.
Avant de lire ce qu'en dit (si bien) Sophie Van der Linden sur son blog, je vous invite à ouvrir l'album et à vous y perdre, à savourer les illustrations à l'aquarelle qui embrassent aussi bien de grands paysages champêtres qu'elles croquent les petits détails de la nature.

Un petit moment hors du monde.

Stéphanie.

mercredi 5 septembre 2012

Histoire de lire redémarre mercredi prochain

Cette année, c'est un petit garçon à l'air rêveur qui illustre notre programme d'Histoire de Lire.


101 Bonnes Raisons de se réjouir de lire, Guillaume Long, © La Joie de lire, 2009

Encore merci à Guillaume Long pour ses illustrations dont nous ne nous lassons pas.

Comme l'année passée, si vous aimez écouter des histoires, rendez-vous tous les mercredis à 11h pour les enfants de 2 à 5 ans et à 15h pour les grands de 6 à 10 ans.

Et voici le programme en avant-première :

12 septembre        A dévorer tout cru
19 septembre        Dans la boîte à lettres
26 septembre        Contes Indiens
3 octobre               La Barbe-bleue
10 octobre             A la découverte de David Dumortier
17 octobre             Promenons-nous dans les bois…
24 octobre             Les mondes aquatiques
14 novembre         Contes d’ici et d’ailleurs
21 novembre         Histoires aux cheveux blancs
28 novembre         La mythologie et ses super-héros
5 décembre            A l’époque des chevaliers
12 décembre          A la découverte de Kitty Crowther
19 décembre          EN ATTENDANT NOËL (à trois voix)

En espérant que cela vous mette en appétit !

mardi 4 septembre 2012

Malheureusement Rémy Charlip nous a quittés

On avait découvert Rémy Charlip il y a peu et été enthousiasmés par la fraîcheur et l'invention qui ressortaient de ses textes et de ses images.

En particulier Heureusement, un petit bijou de drôlerie et de finesse qui, de mésaventures en coups de chance, mène un petit garçon de New-York en Floride à une fête d'anniversaire.
On avait même consacré un Histoire de Lire à cet auteur américain, et nos petits lecteurs avaient été enchantés par ses livres.


Rémy Charlip s'en est allé le 14 août dernier, à l'âge de 83 ans, au terme d'une vie bien remplie.
  
Cet homme éclectique et génial n'avait pas fait qu'écrire des livres pour les enfants :  il avait aussi été danseur, chorégraphe, acteur, peintre, chansonnier, chanteur, metteur en scène, créateur de costumes et de décors de théâtre. Rien que ça !

Toutes ces activités l'ont certainement inspiré pour écrire et illustrer des dizaines de livres facétieux pour les enfants.

 
Seulement 7 de ses livres ont été publiés en France.
Mais la maison d'édition Memo a entrepris de les éditer (tous ?)

Vous pouvez vous régaler en lisant les titres disponibles à la médiathèque.






vendredi 31 août 2012

L'architecture, un jeu d'enfants

Voici un livre d'architecture qui ravira les fans de lego et de jeux de construction : Toutes les maisons sont dans la nature de Didier Cornille chez Hélium.
L'idée de ce documentaire est d'expliquer de manière simple les maisons de 10 grands architectes modernes.


Parmi les plus connues, la maison sur la cascade de Franck Lloyd Wright, la villa Savoye de Le Corbusier.
Ces noms ne parleront pas forcément aux enfants, mais les prises de position architecturales sont expliquées et les principes de construction détaillés pas à pas :
comment Rietvield a conçu une maison aux cloisons mobiles pour faire passer la lumière la journée et pour redonner sa chambre à chacun la nuit ;
comment Jean Prouvé a imaginé une maison préfabriquée abordable pour tous, peu coûteuse et montée en 2 jours ;
comment Shigeru Ban a mis au point une maison en carton pour reloger les victimes des séïsmes.

Autant d'histoires racontées en quelques pages, le tout appuyé de dessins aux traits fins et colorés des façades et intérieurs de ces maisons.
L'auteur et illustrateur, Didier Cornille, est professeur de design et d'architecture et a mis ses talents pédagogiques au service de ce petit livre drôlement bien fait.

Rouleroule s'est amusé sur son blog à comparer les dessins de ces maisons à leurs photos.



Dans le même esprit, nous avons acheté il y a quelques mois un documentaire très réussi sur le design :
Design, découvre l'esthétique industrielle et ses grandes nouveautés.



Malgré son titre un peu pompeux, y sont présentés de manière très claire 69 objets de la maison créés par de grands designers, accompagnés de l'histoire de leur naissance et de dessins assez charmants et drôles. On peut s'amuser à retrouver ceux que l'on connaît.

Des documentaire beaux, simples et intelligents, que demander de plus ?


Stéphanie.

vendredi 24 août 2012

Plume, plumes, plumes et compagnie !

 
 
 
Ce documentaire est une véritable invitation à un voyage aérien parmi plumes, oiseaux
et chat malicieux (collectionneur ou gourmand?).
Sous la forme d'un imagier, il semble au premier abord destiné aux plus jeunes.
Et pourtant, il me semble que les plus grands prendront aussi un grand plaisir
à feuilleter, à tourner les pages,
à découvrir moult plumes et oiseaux en tout genre.
Des dessins précis, tels des planches de naturalistes, mais avec en plus une réelle
impression de légèreté.
Des illustrations plus fantaisistes et stylisées pour les volatiles.
 
 Une petite vidéo pour vous mettre en  appétit ?

 
 
 
Je vous invite aussi à découvrir...
 
 
Une présentation amusante de toutes sortes de becs longs, fins, courbés, crochus, finalement adaptés au mode de vie de chaque oiseau. Le grand bec du Pélican qui lui permet de manger plusieurs poissons d'un seul coup, celui des colibris d'atteindre le coeur des fleurs...  
 
  
Sylvie

mercredi 8 août 2012

Les petites poésies du jour...tout en devinettes !

illustrations Judith Gueyfier
Textes réunis par Jean-Marie Henry


       "Bon voyage aux sources de la poésie,
les pieds sur la terre et le coeur dans le lune."
Jean-Marie Henry


Je vous propose aujourd'hui une intéressante et amusante anthologie qui regroupe des textes issus en partie de la tradition orale, mais aussi écrits et imaginés par des écrivains contemporains ou non.


Cette poésie ludique, façonnée au fil des siècles, a également suscité l'envie à des poètes tel que Jules Renard, Alain Serres, François David, Jacques Charpentreau, David Dumortier et bien d'autres encore, de s’inscrire dans cette tradition.
Jean-Marie Henry a donc recueilli, avec brio, aux quatre coins du monde et parmi l'oeuvre de ces auteurs, un florilège de devinettes-poèmes.
Je vous invite vivement à les découvrir, pour jouer avec les mots, pour s'amuser en famille et ainsi vivre de vrais petits moments divertissants, récréatifs et féériques.





Comme d'habitude, les illustrations de Judith Gueyfier sont superbes, hautes en couleurs et tout en originalité.
Elles fourmillent de détails et vous révèlent au fil des pages des indices visuels qui vous aideront à trouver la réponse.


Si courte sa vie,
et pourtant tellement grand le bonheur
qu'elle a fait éclater dans les airs !

Iran






J'ai la peau fine comme celle d'une hermine.
Prenez garde en me déshabillant
car j'ai sur moi des armes
qui pourraient arracher des larmes
aux yeux qui n'ont jamais pleuré.

France




Parfois je suis un château,
Parfois je suis un chameau,
Mais je peux être un visage,
Un vieux sage, un paysage,
Un monstre, un cacatoès,
Une barque, un aloès...
Je me transforme souvent
Au gré des songes du vent.

Jacques Charpentreau


Amusez-vous bien!
Ah j'oublais! Si vous voulez connaître les réponses cliquez sur commentaire en bas de page.

Sylvie




mardi 31 juillet 2012

Un roman dans la tête

 Susan Vaught

La couverture n'est pas engageante, mais il suffit de commencer à lire la première page et là, on a intérêt à être bien installé, car ce livre ne va pas vous lâcher d'aussitôt.
C'est l'histoire de Jersey qui sort de l'hôpital au bout d'un an, après avoir reçu une balle dans la tête. Sa vie ne sera plus jamais la même, mais il est vivant, c'est déjà ça. On lui dit qu'il a la chance de pouvoir encore marcher et parler, même si c'est avec difficulté, même si son cerveau lui joue parfois des tours. Il ne peut pas penser à des chaussettes, par exemple, sans que le mot sorte comme ça, sans être invité, dans une phrase qui n'a rien à voir. Cela fait bizarre. Chaussette. Il vaudrait mieux arrêter de parler. Chaussette. Il vaudrait mieux s'enfoncer une chaussette dans la bouche et arrêter de parler. Chaussette. Dur de retourner au lycée quand ton meilleur ami veut te casser la gueule ou ce qu'il en reste. Mais lui, il veut savoir ce qui s'est passé et surtout comprendre pourquoi.

L'écriture est intense, prenante, on rentre à pieds joints dans la tête de ce garçon courageux, qui essaye de ne pas faire de vague, mais qui a du mal, chaussette, à ne pas se faire remarquer.

Un livre touchant et drôle, sans aucune complaisance. Il ne vous laissera pas indifférents.

Michela

dimanche 29 juillet 2012

Bruxelles, capitale de la bande dessinée



   Le 9e art s’affiche en grand format sur les murs de la capitale belge. Des dessins de Roba, d’Uderzo et de son complice Goscinny mais aussi de Jacobs, Franquin, Geluck et bien d’autres surgissent aux détours des ruelles et s’offrent ainsi à vos yeux dans toute leur majesté. Les fresques de vos illustrateurs préférés sont à découvrir ou à redécouvrir lors d’une balade à travers Bruxelles et dans Laeken. Équipés de vos baskets et munis d’un appareil photos, partez à leur rencontre et laisser vous guider par le plan proposé par l’office du tourisme bruxellois.

Blake et Mortimer















Les fans de BD pourront aussi se régaler en visitant le Centre Belge de la Bande Dessinée.


Centre belge de la bande dessinée
  
     Ce temple, entièrement dédié au 9e art, retrace au travers de différentes  expositions l’histoire de la BD mais aussi de ses nombreux courants. N'hésitez pas à faire une pause dans la salle de lecture; plus de 3 000 albums à lire exclusivement sur place sont à la disposition des visiteurs.
    Le bâtiment, style Art Nouveau, multiple les clins d’œil à Tintin héros  d'Hergé. Saurez-vous les retrouver ?





A très bientôt.
 
Patricia