Susan Vaught
La couverture n'est pas engageante, mais il suffit de commencer à lire la première page et là, on a intérêt à être bien installé, car ce livre ne va pas vous lâcher d'aussitôt.
C'est l'histoire de Jersey qui sort de l'hôpital au bout d'un an, après avoir reçu une balle dans la tête. Sa vie ne sera plus jamais la même, mais il est vivant, c'est déjà ça. On lui dit qu'il a la chance de pouvoir encore marcher et parler, même si c'est avec difficulté, même si son cerveau lui joue parfois des tours. Il ne peut pas penser à des chaussettes, par exemple, sans que le mot sorte comme ça, sans être invité, dans une phrase qui n'a rien à voir. Cela fait bizarre. Chaussette. Il vaudrait mieux arrêter de parler. Chaussette. Il vaudrait mieux s'enfoncer une chaussette dans la bouche et arrêter de parler. Chaussette. Dur de retourner au lycée quand ton meilleur ami veut te casser la gueule ou ce qu'il en reste. Mais lui, il veut savoir ce qui s'est passé et surtout comprendre pourquoi.
L'écriture est intense, prenante, on rentre à pieds joints dans la tête de ce garçon courageux, qui essaye de ne pas faire de vague, mais qui a du mal, chaussette, à ne pas se faire remarquer.
Un livre touchant et drôle, sans aucune complaisance. Il ne vous laissera pas indifférents.
Michela
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire