Âgée d'à peine treize ans et passionnée par le dessin, Ai Yasawa participe à un concours organisé par la maison d'édition Shueisha dont elle remporte le premier prix dans la catégorie "jeunes talents".
C'est en 1985 que sa carrière prend son envol suite à des publications dans le magazine Ribon. Le succès ne tarde pas à faire son apparition et la parution de chaque nouveau numéro devient un événement éditorial.
Ses œuvres les plus connues sont: Je ne suis pas un ange, Gokinjo, une vie de quartier, Last Quarter, ou encore Paradise Kiss dont le thème principal est la mode, seconde passion d'Ai Yasawa.
Nana de Ai Yazawa |
L'année 2000 marque un tournant dans la carrière de cette auteure japonaise avec la publication de Nana.
Rock, amour, amitié, trahison sont les principaux éléments de cette série qui a pour point de départ la rencontre de deux jeunes filles, Nana Osaki et Nana Komatsu, dans un train à destination de Tokyo dans le Japon d'aujourd'hui.
Le succès est très vite au rendez-vous. La série s'écoule à plus de 46 millions d'exemplaires à travers le monde et devient ainsi, le plus gros succès manga au Japon, tous genres confondus.
Touché par un dessin fin et épuré mais aussi par des récits empreints d'actualité, le lectorat d'Ai Yasawa est hétéroclite. Hommes, femmes mais aussi adolescents et adultes succombent aux "coups" de crayon de la mangaka.
Pour tous les lecteurs souhaitant découvrir ou redécouvrir cette auteure incontournable de manga les deux espaces de la médiathèque Pablo-Neruda vous attendent avec impatience.
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire