...Ou comment une classe de CP a accueilli l'illustratrice pour un projet à partir d'une histoire écrite collectivement, "Le secret du papillon".
Avant d'accueillir l'auteur dans la classe, nous avons écrit une histoire collectivement. Puis nous avons découvert le livre de Delphine Grenier La Princesse au petit pois. Enfin il nous a fallu collecter des matériaux et objets à recycler qui seront la matière de nos illustrations.
1ère intervention :
Delphine nous a présenté son métier et quelques unes de ses réalisations. Elle nous a expliqué comment elle avait réalisé les illustrations de La Princesse au petit pois.
Puis elle nous a fait réfléchir au rapport entre texte et image et à la façon d'éviter les redondances entre le texte et l'image de notre histoire.
Chaque élève a choisi un personnage de l'histoire afin de réaliser un collage en recyclant les matériaux récupérés.
2ème intervention
Entre les deux interventions, nous avons raccourci et découpé notre histoire en 25 passages.
Delphine Grenier nous a aidés à illustrer chacun de ces 25 passages.
Chaque élève à réalisé un croquis de son illustration. Il fallait faire des choix afin de montrer ce que le texte ne dit pas. Pour finir, les élèves ont choisi les matériaux à recycler et réalisé leur collage sur du carton.
Après...
Les collages ont été photographiés. Le texte a été inséré dans chaque illustration. Chaque page a été imprimée et les pages ont été reliées entre elles.
Les élèves du CP de Marion Outin de l'école Paul-Bert sont très fiers de vous présenter leur album "Le secret du papillon".
(Texte de Marion Outin)
Pour contempler les originaux et feuilleter Le secret du papillon, rendez-vous à la Médiathèque jusqu'au 11 mai.
ça doit être agréable d'apprendre à lire avec une maîtresse comme Marion Outin
RépondreSupprimer