samedi 19 mai 2012

Une étonnante version du Ramayana

J'ai vu ce livre à la librairie, sur un table consacrée aux contes. Il m'a fait de l'oeil avec sa couverture aux couleurs éclatantes et ses pages au graphisme détonnant.
Le Ramayana ? Je sais que cette légende indienne est un des écrits fondamentaux de l'hindouïsme, mais rien de plus.
En cherchant un peu, j'apprends que ce texte de 48 000 vers aurait été écrit au VIème siècle. Malgré sa longueur, tous les Indiens le connaissent, au moins les grands épisodes de cette épopée mythologique qu'ils se récitent par coeur.


Sanjay Patel, illustrateur et animateur pour les studios Pixar, s'est pris d'amour pour cette fresque épique. Il a réussi à raccourcir le texte sans chercher à le simplifier, mais en mettant en valeur les passages essentiels.
On sent l'influence du film d'animation dans ses illustrations surprenantes qui mélangent style pictural traditionnel indien et graphismes dynamiques et modernes aux couleurs tranchées.


Pour vous résumer l'histoire, le Ramayana raconte la quête du prince Rama pour sauver sa femme Sita, enlevée par Ravana, le démon à dix têtes. Et cela avec l'aide d'Hanuman le Dieu-Singe.
Les aventures se suivent à un rythme enlevé : ambition, passion amoureuse et jalousie, le tout mêlé d'un soupçon d'héroïc fantasy. Trahison, batailles épiques, vengeance, romance... quel programme !


Ceux qui veulent aller plus loin se plongeront dans le glossaire proposé en fin d'ouvrage qui permet de mieux connaître le rôle des personnages du récit et de comprendre la démarche créatrice de Sanjay Patel.

Quelle réussite que de nous faire entrer sans (trop d') effort dans ce récit d'aventure par excellence, qui devrait plaire à tous les âges.
Merci à Ankama, jeune maison d'édition audacieuse et prometteuse !

Stéphanie.

1 commentaire:

  1. Super! Les illustrations ont l'air originales et très belles. Je confirme, ce récit plaît beaucoup aux petits et aux grands. Vive Hanuman et l'armée des singes!!!

    RépondreSupprimer