mardi 12 février 2013

Un copain secret qui gagne à être connu...



Mon copain secret de Loïc Dauvillier


Mon copain secret de Loïc Dauvillier

Manon, petite fille de 10 ans, se dispute sans cesse avec Tom son frère jumeau. Moqueries et chamailleries sont leur quotidien. C'est auprès de son "ami secret", un éléphant, que Manon trouve l'aide et le réconfort dont elle a besoin. Un allié précieux qui saura s'effacer lorsque sa jeune protégée aura retrouvé toute l'énergie et la gaîté de vivre avec l'arrivée d'un véritable animal de compagnie, une souris.



Tendresse et douceur sont les deux adjectifs qui qualifient le mieux cette bande dessinée destinée aux plus jeunes (dès 8 ans).
L'illustration met en valeur les personnages, laissant les décors en retrait. Un univers enfantin et touchant, d'où se dégage une ambiance douce et nuancée. A chaque moment de la journée correspond une ambiance: rouge/orange pour le jour et bleu pour la nuit. Pas de superflu, juste l'essentiel.
Cet album attire notre attention sur l'importance de l'amitié dans l'enfance et sur les ravages que la solitude peut engendrer, sans oublier la difficulté de grandir.
A l'écriture nous retrouvons Loïc Dauvillier auteur de L'enfant cachée, La petite famille ainsi que de l'adaptation en bande dessinée d'Oliver Twist de Charles Dickens et du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. A l'illustration de ce one-shot, Alain Kokor, qui a déjà travaillé à l'élaboration de Kady et Phyl Korridor: l'écrivain repenti  , deux BD à destination d'un public adulte.

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire