dimanche 7 avril 2013

Quatre gamins dans la guerre

Tome 1 : 1914, la maison des enfants trouvés
scénario Régis Hautière
dessin Hardoc



1914. Quatre jeunes garçons Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, dits les "Lulus", vivent dans un orphelinat près de Valencourt. La guerre éclate, et les responsables de l'établissement sont obligés d'évacuer le bâtiment dans la plus grande précipitation.
Mais les "Lulus" demeurent introuvables. A leur insu, les enfants sont passés derrière les lignes ennemies.

D'emblée nous plongeons dans la société française de cette époque : la place de l'église, la terrasse bondée du p'tit café de province, l'importance de la religion catholique... Survient le conflit allemand avec cette idée que tout sera vite réglé. Mais rien ne se passe comme prévu et les hostilités durent.

Que ce soit le dessin ou le scénario, tout est de qualité. La fraîcheur et la finesse dans les propos de ces jeunes enfants qui affrontent l'adversité préservent une partie de leur innocence.
Tel un "Robinson" perdu sur son île, chaque Lulu s'adaptera à la situation et surmontera les obstacles.



Un album fait de clins d'œil littéraires et cinématographiques bien choisis dont la Guerre des boutonsLa Grande Guerre vue par des enfants rend ce conflit accessible aux plus jeunes.

A la fin de cet album, des planches du deuxième volume sont publiées et nous mettent l'eau à la bouche. Le tout est agrémenté de quelques croquis. Une série prévue en 4 ou 5 tomes dont nous attendons la suite avec la plus vive impatience.
Un livre touchant.

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire