mardi 18 juin 2013

Chapeau...les livres !

Petite sélection d'albums sur le thème du Chapeau.
 
Ce n'est pas mon chapeau
jon Klassen

" Ce chapeau n’est pas à moi. Je viens de le voler. Je sais que c’est mal, mais je n’ai
pas pu résister.
 De toute façon, jamais personne ne m’attrapera. Jamais…"

Tout commence si bien pour ce petit poisson voleur, coquet et roublard.

Il croit fortement que son forfait est passé inaperçu. Mais c'était sans compter la présence d'un gros poisson dans les parages.
Alors lorsqu'il disparaît parmi, les plantes... que se passe-t-il ?
A nous d'imaginer la meilleure fin (faim)!

  



Où est mon chapeau ?
Masanobu Sato


 
 
  "Mon chapeau est un cadeau de mon grand-père.
J’y tiens comme à mes poils de moustache » dit la petite taupe, un matin, en passant devant le portrait encadré de son aïeul."
Mais ce matin-là, lors de sa promenade matinale, un coup de vent emporte ce couvre-tête (et oreilles) si tendrement aimé.
Alors commence pour ce drôle de petit animal une quête pleine de rebondissements pour retrouver ce dit chapeau.
 Le texte simple en randonnée convient parfaitement à des tout-petits dès 2 ans.
 Une chute amusante clôt ce petit livre délicieux.









Un papillon sur un chapeau
Bruno Gibert



" Un jour une chenille (image), sortie d'une vieille pomme (image) se transforma en un beau papillon (image). Le papillon se percha au sommet d'une fleur (image). D'un coup d'aile, il franchit mur (image)du jardin et s'envola dans le ciel (image)."

Le voyage autour du monde d'un papillon .
 Et si un simple battement d'ailes pouvait changer le cours des choses ? Le papillon de cette histoire va le prouver en devenant le modèle d'un chapeau dernier cri.
Un livre rébus ou les images remplacent parfois les mots.
Ludique, amusant et très graphique.


  
     
Pour voir la sélection Sélection complète
 cliquer ici :
  
 




 
Chapeau bas !
Sylvie

2 commentaires:

  1. L'essentiel étant bien sûr que vous ne travailliez pas trop du chapeau...
    Merci beaucoup pour cette sélection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non rassurez-vous... enfin je crois!
      En tout cas merci pour votre commentaire et à bientôt dans votre médiathèque préférée
      amicalement
      Sylvie

      Supprimer