samedi 25 mai 2013

Voyage-lecture : l'exposition en photos

Depuis son ouverture, beaucoup de visiteurs ont défilé à l'exposition du Voyage-lecture qui met le loup à l'honneur. On est ravis car elle mérite d'être connue comme le loup blanc...

Allons-y !



Derrière le panneau qui était notre décor cette année et qui a illustré notre présentation des albums aux enfants, se cache un univers inspiré de C'est l'histoire d'une histoire. Les enfants des 4 classes de l'école Guy-Môquet ont mis la main à la pâte (à la patte !) pour nous offrir un surprenant paysage en volume et en couleurs.
C'est dans la classe de Christelle que les arbres ont poussé, dans celle de Virginie que le chemin s'est déroulé, chez Philippe que le loup et l'ours sont nés tandis que le cochon et le lièvre ont vu le jour chez Laurence. Le sol de leur forêt est jonché de délicates petites feuilles découpées et peintes par les enfants. 






















A l'école Jean-Jaurès, les enfants de la classe de Laurence nous ont offert une série de photos de leur chorégraphie adaptée d'Oeil pour oeil, leur livre favori. Les visages cachés derrière des masques de leur fabrication , ils ont reproduit les positions des loups, entre approche méfiante, danse et bagarre.


A Paul-Bert, Eva et ses élèves ont vu les choses en grand. Inspirés par tous les albums du voyage-lecture, ils ont décidé de fabriquer le leur. Le loup qui apprend à être heureux est un livre GEANT, que l'on  feuillette allongé sur le tapis en plongeant dans les illustrations colorées.


Dans la classe de Marie-Laure aussi, on a aussi inventé une histoire : celle du loup gourmand attiré par les fumets qui se dégagent des trois maisonnettes. On ne vous dit rien de la chute !

Bertrand nous avait déjà étonné avec sa maquette de l'île d'Avalanche il y a 2 ans. Il récidive cette année avec un roman-photo, dans lequel les enfants jouent leur propre rôle dans l'histoire de Cherchons loup sachant lire. Mais cette fois c'est à l'école Jean-Jaurès que vient s'inscrire le petit loup. Parviendra-t-il a rester incognito ?








Chez Marion, les enfants ont chacun créé un personnage de loup, avec une fiche d'identité farfelue. Loufeu rêve de devenir pompier tandis qu'Angélouna dit "crotte et recrotte !" quand elle est fâchée. On vous laisse découvrir les autres loups sur la fresque en couleurs inspirée des paysages des albums du voyage-lecture, sans oublier l'histoire qu'ils ont inventée.


Pour finir, Cécile a profité du voyage-lecture pour initier ses élèves de Paul-Langevin au pop-art et au pointillisme. Ils ont réinterprété les couvertures de leurs livres préférés à la manière d'Andy Warhol et de Georges Seurat sans avoir peur de mélanger les genres !
On peut les féliciter de leur patience à colorer le loup de Faim de loup de milliers de petits points.



C'est un régal que de voir les regards attentifs portés sur toutes ces créations. Une vraie récompense pour ce travail de presque un an, qui, nous l'espérons, laissera son empreinte dans la mémoire des enfants.
L'exposition se poursuit jusqu'au samedi 8 juin, profitez-en.

Dès septembre, nous inviterons de nouvelles classes pour une autre aventure. Le voyage continue !

Muriel et Stéphanie. 


1 commentaire:

  1. Qu'elles sont belles ces réalisations! ça a l'air de marcher fort le voyage-lecture, les élèves de Malakoff ont bien de la chance! je n'étais pas venue sur votre blog depuis longtemps, c'est super ce que vous faites! J'en suis nostalgique, amitiés à toute l'équipe ! marion

    RépondreSupprimer