vendredi 18 octobre 2013

Filles, garçons : en route pour l'égalité !

Depuis le 8 mars dernier, journée internationale du droit des femmes, et jusqu'au 23 novembre prochain, signature de la charte européenne de l'égalité femmes-hommes dans la vie locale, Malakoff s'est engagée pour défendre l'éducation non-sexiste. (Détails sur le site de la ville de Malakoff.)

La médiathèque a emprunté ce chemin-là également, avec l'exposition dont on vous a déjà parlée et la rencontre de ce soir avec l'anthropologue Françoise Héritier.

On en profite pour mettre en avant quelques livres qu'on aime ou qui nous ont marqués.

Les livres de Thierry Lenain, par exemple, parce que, comme le dit son éditeur, "Thierry Lenain a deux filles, alors il écrit des histoires qui défendent les filles. Mais il espère que les garçons les liront aussi. Parce que lorsque les Avec-zizi feront un peu moins leurs malins, à croire qu’ils sont les plus forts, ça ira mieux pour tout le monde (même pour eux). Thierry en est certain."






La maison d'édition Talents Hauts, une maison d’édition indépendante créée en 2005 qui publie des ouvrages pour enfants dénonçant le sexisme, souvent avec humour, pour sensibiliser avec délicatesse au débat sur l’égalité des sexes, en mettant en scène des contre-modèles de filles et de garçons. On apprécie notamment sa collection de petits romans Livres et égaux, des textes pour les filles ET les garçons qui luttent contre le sexisme en retournant les codes et les attentes des lecteurs.



Des histoires d'enfants qui se posent des questions sur leur identité.

Marre du rose
Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon



 De surprenantes histoires de princes et de princesses.



La princesse qui n'aimait pas les princes




Mais aussi l'histoire d'un garçon qui se réveille en fille, l'histoire d'une fille qui se réveille en garçon, le récit d'une boxeuse et celui d'un danseur classique, des documentaires etc... tout pleins de livres pour mettre une claque aux clichés !


Cette bibliographie non exhaustive de livres jeunesse engagés est disponible sur le site internet de la médiathèque.

Et, en bonus, une histoire interactive trouvée sur le site de l'Association Européenne Du côté des filles : la version animée d'Un heureux malheur.

2 commentaires:

  1. Ces livres ne servent qu'à mettre de mauvaises idées dans la tête de nos enfants!!!Histoire de leur mettre un peu plus le doute!!Sont-ils des garçons ou des filles?N'importe quoi!!

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne cherchons pas à mettre de "mauvaises idées" dans la tête des enfants, mais à présenter la littérature jeunesse dans toute sa richesse et sa diversité. Les livres que nous défendons dans la bibliographie "Filles, garçons, en route pour l'égalité !" présentent des situations qui sortent des sentiers battus. L'idée est d'apprendre à accepter l'autre dans sa différence pour vivre ensemble dans l'harmonie et le respect mutuel.

    RépondreSupprimer