jeudi 12 janvier 2012

Les mangas

Friand de manga, le public français est le deuxième plus gros consommateur au monde après les japonais.
Dévorée par les enfants mais aussi par les adultes, la bande dessinée japonaise est particulièrement riche et variée. Différents styles se côtoient tenant compte du sexe et de l'âge du public visé. S'adressant plus aux jeunes filles, le shôjo aborde plutôt des histoires romantiques. Le shônen vise quant à lui un public masculin dont l'histoire porte en particulier sur des combats ou des aventures.
De nombreuses séries sont présentes dans nos différentes espaces. Voici les documents disponibles en jeunesse: manga jeunesse.
N'hésitez pas à demander conseil aux bibliothécaires de l'espace adulte qui vous dévoileront les perles qui se cachent dans cette section. Ainsi vous découvrirez que des auteurs tel qu'Osamu Tezuka sont présents dans les deux espaces.



Tsugumi Oba et
Takeshi Obata



La découverte de l'univers des mangas peut aussi se faire par la lecture de Bakuman. Cette série ne se contente pas de décrire le parcours de deux jeunes adolescents pour devenir les rois du manga. Elle le décrypte, l'analyse et nous montre comment les maisons d'édition fonctionnent au pays du soleil levant. Nemus, trames et bakuchiuchis n'auront bientôt plus aucun secret pour vous.









Travail préparatoire

La bande dessinée japonaise est un art complet. La réussite d'une série dépend de la qualité du texte mais aussi de celle du dessin.
Chaque série est le fruit d'un long travail préparatoire où les esquisses vont se succèder avant que l'illustrateur n'arrive à un travail qu'il juge satisfaisant. La réussite de ce "mariage" entre le texte et l'image est l'une des clés de la réussite d'une série.





Travail autour de différentes expressions



Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres vous permettant d'apprendre à dessiner des mangas.



Affiche Japan expo 2012
Fort de sa popularité toujours plus grande le manga a désormais son salon. Chaque année au début du mois de juillet, les fans se retrouvent au parc des expositions de Villepinte (93) autour de la Japan expo. Concours de cosplay, remise de prix et bien sûr rencontres avec des auteurs sont les ingrédients principaux de la réussite de ce salon qui chaque année réunit de plus en plus de fans.




Pour tous ceux et celles qui n'auraient pas la patience d'attendre l'été, le manga café est un bon compromis. Ouvert 7j/7j et 365 jours par an, cet espace permet de lire autant de manga que l'on souhaite contre le paiement d'un forfait à l'heure ou à la journée.



Le patrimoine culturel japonais est d'une incroyable richesse. L'espace Japon situé au 12 rue de Nancy dans le 10e arrondissement vous permet non seulement de découvrir les mangas mais aussi la littérature voire d'accéder à d'autres pans de la civilisation nippone tels que la langue ou la cuisine.

Patricia

1 commentaire: