samedi 8 septembre 2012

Nour, Mitsu, Okö... des lectures tout en finesse

Je ne sais pas pourquoi, mais les livres de Mélanie Rutten me mettent toujours dans un drôle d'état.
Cette petite bande d'animaux des champs (quoiqu'on y trouve aussi un éléphant), sensibles et délicats, attentifs au monde qui les entoure, m'émeut à coup sûr.

Oko, un thé en hiver

Après avoir partagé un petit bout de la vie d'Okö, Mitsu ou Nour, j'ai envie moi aussi de faire des collections de choses fragiles, de partir me promener dans les bois, de faire une pause pour regarder autour de moi, de dire aux gens que j'aime que je les aime.

Les livres de Mélanie Rutten sont une éloge des plaisirs simples : partager un thé au coin du feu, regarder un champ de fleurs, ouvrir la lettre d'un ami, raconter son rêve...

Eliott et Nestor
Ses textes concis et subtils sont un éloge de l'amitié également, toujours présente dans les instants de peine comme dans ceux plus joyeux.
Car ses histoires parlent de deuil, de déménagement, de crainte de l'autre et du monde, mais avec énormément de délicatesse. Elles s'achèvent sur un moment de partage et de réconciliation où chacun retrouve, pour un moment au moins, sa place sur terre au milieu des autres.

Pomelo, notre éléphant préféré, aurait sa place dans ce groupe d'amis. On y trouve le même esprit de douceur et de fantaisie que dans ses aventures.

Le quatrième volume de cette série, Nour, le moment venu me touche en plein coeur.


Nour, le moment venu
 L'automne arrive, alors c'est le moment de s'offrir une lecture qui nous parle de printemps et de renouveau.
Avant de lire ce qu'en dit (si bien) Sophie Van der Linden sur son blog, je vous invite à ouvrir l'album et à vous y perdre, à savourer les illustrations à l'aquarelle qui embrassent aussi bien de grands paysages champêtres qu'elles croquent les petits détails de la nature.

Un petit moment hors du monde.

Stéphanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire