vendredi 13 septembre 2013

Partons à la découverte de la nuit !





« Le jour baisse, on a dîné, on a sommeil. On tire les rideaux, on ferme les volets, on éteint les lumières… Et la lune apparaît. »

C’est par ces mots que débute cet adorable album.


Ainsi défile, tout au long de cet album, le cours d’une nuit. A chaque double-page, une nouvelle situation... et l’heure qui avance irrémédiablement. Bientôt il sera déjà l’heure de se lever…

L'auteur nous invite à une chouette balade nocturne, du crépuscule à l’aurore, en déambulant à travers une multitude d’ambiances et de paysages.



Le texte assez poétique, court, tel des haikus, est éclairé avec brio par des illustrations aux dominantes de bleu, et en jeux d’ombre.

Avec finesse, douceur et sérénité  nous découvrons cette vie particulière et pourtant réelle, trépidante, joyeuse... qui se déroule la nuit lorsque le plus souvent nous sommes dans les bras de Morphée.


Dans le ciel les insectes tourbillonnent, dans certaines maisons on fait la fête, les trains roulent dans les gares, les éboueurs s'activent…

Un livre ou l'enfant prendra grand plaisir à regarder les détails page après page après avoir écouté chaque petite historiette. Un livre pour calmer les angoisses nocturnes s'il y en a ....Un livre assez étonnant tant du point de vue graphique que littéraire.Un livre qui nous réveille peut-être. Bref, il vous attend, ne le laissez pas s'endormir dans nos bacs...


 "A la gare, on s'active encore. Réparer, nettoyer, réviser...
Il y a tant à faire
pour que tout fonctionne le jour."

Pour continuer dans les profondeurs nocturnes, si vous vous y sentez bien, Stéphanie vous donne rendez-vous mercredi prochain à 15h pour un Histoire de lire sur le thème de la nuit.

Sylvie

3 commentaires:

  1. Hey! Il a l'air magnifique cet album, je vais me dépêcher de l'emprunter!
    Fabrice M

    RépondreSupprimer
  2. Super album, vous avez également "quand tu dors" qui est très beau.
    Ce serait bien une table sur la nuit.

    Fab M

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Fabrice M
    Bravo pour cette idée de la table sur la nuit, promis nous allons nous y atteler en 2014 ! Avec un décor féérique....

    RépondreSupprimer