mardi 26 novembre 2013

Pépites 2013

L'ouverture du Salon du livre jeunesse approche, on s'en lèche les babines d'avance comme des gourmandes que nous sommes.
Tout plein de livres, tout plein d'auteurs, tout plein de découvertes !

Comme chaque année, avant l'ouverture officielle, ont été décernées les désormais fameuses Pépites qui "récompensent la qualité et la richesse de l'édition européenne de littérature de jeunesse".
Bon, littérature jeunesse de jeunes relativement âgés quand même, à voir la préselection.

Notamment en BD.
D'ailleurs, vous trouverez le lauréat de la pépite BD, Last Man, à la section adultes de la médiathèque.
Je ne l'ai pas lu (son succès fait qu'à peine revenu il repart aussitôt chez un nouveau lecteur), mais je suis depuis longtemps éperdue d'admiration pour le talentueux Bastien Vivès, qui cette fois aborde un nouvel univers, accompagné de ses deux comparses Balak et Mickaël Sanlaville.
Je ne saurai donc que vous conseiller cette histoire de royaumes, de grands tournois, d'alliances et de combats à la sauce catch influencée par le monde du manga et du jeu vidéo.
Ici, un article pour en savoir plus. Et, pour le réserver.

Mais je m'égare...
Au départ, je pensais vous parler seulement des documentaires primés.

C'est L'art de l'ailleurs qui reçoit la pépite du livre d'art.

Un ouvrage riche et beau comme Palette sait les faire.
A le lire, on se dit qu'on aurait pu faire mille livres de ce livre tant chaque chapitre ouvre de perspectives.
Qu'il s'agisse des premières cartes du monde, des transformations du paysage dans la peinture, de la représentation des animaux exotiques ou des questionnements contemporains sur l'immigration, l'ailleurs se décline à travers tous les arts.
Une véritable invitation à la curiosité.




Dans la catégorie des livres documentaires, la Pépite va à Israël Palestine, une terre pour deux de Gérard Dhôtel. Je me réjouissais déjà que Actes Sud junior ait publié ce livre indispensable qui, de la naissance du judaïsme à nos jours, reprend de manière claire et chronologique tous les enjeux de ce conflit qui dure depuis plus de 65 ans. Le parti-pris, appuyé de cartes et de chiffres, est très didactique et remplit son objectif d'aller à l'encontre des idées reçues. Pour tous les collégiens, lycéens, mais aussi les adultes à qui il s'adresse, ce livre mérite un prix qui permettra de le faire connaître davantage.


Les pépites de l'album et du livre ovni ont été données à Jean Lecointre et à Blexbolex.

Quant au roman primé, c'est La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine, à la lecture duquel je me délecte chaque soir en ce moment. Une aventure incroyable au suspense insoutenable. Je vous en reparlerai certainement...

Stéphanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire