samedi 2 novembre 2013

Ursus Wehrli ou la manie du rangement

Est-ce un travers de bibliothécaire que d'aimer que les choses soient bien à leur place, ordonnées, rangées, classées ?
Je n'en suis pas sûre, mais à lire avec tant de plaisir les livres d'Ursus Wehrli, on est tenté de se poser la question.
Pourtant, dans le cerveau de cet homme, ça ne semble pas être l'ordre qui règne, mais plutôt la fantaisie. Sinon, d'où lui serait venue cette idée folle d'aller chercher peintures abstraites, chefs d'oeuvre classiques et tableaux cubistes pour tenter de remettre en ordre les éléments représentés ?

A gauche : Paul Klee, Planche de couleur

Sur chaque double-page de L'art en bazar, peinture originale et peinture "rangée" se font face. On est à chaque fois surpris, jamais lassé par le dispositif qui se renouvelle toujours. Ursus Wehrli réordonne les éléments du tableau selon sa vision personnelle, par forme ou par couleur, entassés, empilés ou cachés sous un lit !

Voici ce que cela donne pour la chambre de Van Gogh à Arles :



Ursus Wehrli nous offre une relecture des grands chefs-d'oeuvre de l'art, nous obligeant à les décomposer et à les regarder autrement.

Sa frénésie de rangement le regagne dans Photos en bazar. Il part cette fois de photographies d'éléments de notre quotidien, comme un plan de métro, un ciel étoilé, un sapin de Noël.

...ou un après-midi d'été à la piscine



qui devient ceci pour notre fou du classement :


On rira en voyant les poissons rouges transformés en batonnets de poisson pâné bien alignés.
On réfléchira en imaginant l'ennui du petit garçon du bac à sable devant ses jouets tristement rangés.
A le lire à plusieurs, chaque association de photos sera l'occasion d'une discussion ou au moins d'un sourire.


Il s'agit parfois de véritables happenings, nécessitant une sacrée infrastructure, comme on peut le voir sur la vidéo du making-off de la séance à la piscine municipale. (Bon, Ursus Wehrli est allemand, alors vous ne comprendrez peut-être pas tout.)


Après avoir fermé le livre, on pourra s'amuser à regarder le monde qui nous entoure avec les yeux d'Ursus Wehrli et imaginer des systèmes de rangement farfelus... Mais attention à ce que ça ne devienne pas une manie !

Stéphanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire