lundi 2 juillet 2012

Les petits éclats de poésie du jour !

Illustrations Candice Hayat

 Un petit garçon part, le panier sous son bras
à la cueillette de...

"Tout autour de ma maison
je me promène
je remplis mon panier de tout ce que j'aime: des
cerises, des cailloux, des poèmes..."

Ce petit bonhomme bavard, déambule, au fil des pages, rencontrant au passage des extraits ou des petits poèmes dans leur intégralité. L'occasion de donner "vie" à nombre d'animaux, de personnages...plutôt sympathiques et de côtoyer quelques uns des grands poètes tels que Victor Hugo, Paul Verlaine, Robert Desnos et bien d'autres encore.

L’intérêt de cette anthologie est qu'elle est destinée aux plus jeunes, un "livre découverte", initiatique, en quelque sorte... L'idée d'associer une histoire et des poèmes (par le biais du petit personnage) est assez convaincante. C'est pourquoi je voulais vous le présenter.

Le "hic", peut-être, le choix de certains extraits trop écourtés ? mal choisis ? ce qui a comme conséquence l'impression qu'ils sont vidés de leur substance, de plus les illustrations omniprésentes les étouffent un peu. Mais, je pense, qu'elles enchanteront les enfants par leur gaîté et leurs couleurs chatoyantes et colorées.

Sylvie

Avant de juger par vous-même, je vous en dévoile deux que j'aime bien:
 
Mirlababi

Mirlababi, surlabo
Mirlito, ribon ribette,
Suralababi, mirlababo,
Mirlirtoon ribon ribo

 Victor Hugo

 
Zoo (extrait)
 A quand la tombée de la nuit
quand se sont refermés
les grilles
l'éléphant rêve
à son grand troupeau

Le rhinocéros
à ses tronc d'arbres

L'hippopotame
à des lacs clairs

Le bison
à des océans d'herbes

Le lion à des craquements
dans les feuilles.

Michel Butor



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire