mercredi 11 juillet 2012

Parutions de l'automne prochain

Il y a des bons côtés (et pas qu'un seul !) au métier de bibliothécaire, c'est qu'on est parfois invités par les éditeurs à découvrir, en avant-première, leurs futures parutions.
La semaine dernière, c'est l’École des Loisirs, qui proposait, comme chaque année, une journée consacrée aux livres qui paraîtront cet automne.
C'est toujours un grand plaisir de s'y rendre, non seulement pour l'accueil, qui est toujours très chaleureux, mais surtout pour les livres !!! Feuilleter les nouveaux Claude Ponti, Mario Ramos, Antony Browne, les tenir entre les mains alors qu'ils ne sont encore qu'imprimés sur des feuilles volantes, voilà des moments dont j'apprécie la saveur !

On a aussi la chance de pouvoir écouter les auteurs présents.
Cette année, Satomi Ichikawa a raconté la genèse de son dernier livre. La Japonaise qui vit en France est retournée dans son pays après 20 ans d'absence : elle y a passé quelques semaines à regarder sa mère jardiner, à faire des croquis du potager et des travaux quotidiens du jardin. Elle qui, enfant, ne supportait pas ce jardin qui lui enlevait sa maman, s'est réconciliée avec ce lieu, et ses croquis ont donné naissance à un très joli album, qui pour la première fois se passe au Japon, La fête à la tomate, l'histoire d'une petite fille qui prend soin d'un petit plant de tomates tout rabougri.

On a pu voir également Alice de Poncheville, venue parler de Mon Amérique, récit d’initiation d'une jeune adolescente qui parle de liens entre les générations et des transformations du corps.


Les autres auteurs n’étaient pas là en chair et en os, mais leur présence emplissait tout de même la salle ...
Il y avait Claude Ponti, qui donne une suite à Mô-Namour : on retrouve Isée et Tadoramour dans La venture d'Isée.
 



Pour les tout-petits, Alex Sanders a concocté un album drôlissime, Pas sage. Toc toc toc, qui est là ?, c'est le loup ! Celui-ci se lance dans un monologue provocateur adressé à ses lecteurs. "Les enfants qui font du bruit ? Je les adore ! surtout au petit-déjeuner !" Je parie qu'il va beaucoup plaire, ce loup coquin. Je suis impatiente de le raconter !




Anthony Browne change de style avec un livre à compter Un gorille. On savait qu'il aimait les singes, mais il s'agit là d'un véritable hommage à nos cousins.




Je crois qu'on va bien rire avec La galette à l'escampette de Geoffroy de Pennart. Pour l'anniversaire de Mère-Grand, monsieur Lapin se lance dans la préparation d'une belle galette. Hommage ou parodie du Roule-Galette que l'on connaît par coeur. En tout cas, il est certain que l'on entonnera sa chansonnette !








Pour finir, un album feuilleté rapidement, mais qui m'a laissé une belle impression. Chris Van Allsburg raconte l'histoire vraie du premier homme à descendre les chutes du Niagara, et qui était une femme ! Et même une sacrée bonne femme ! Des mines croquées avec beaucoup d'espièglerie feront de cet album une belle lecture, j'en suis sûre.


Tout pleins de bonnes raisons d'attendre la rentrée avec impatience !
En attendant, profitez des vacances : on prête plus de livres pour plus longtemps, on est ouvert (presque) tout l'été. N'hésitez pas à venir !

Stéphanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire